Un match sans enjeu …

Il aurait été difficile de le croire en août dernier mais les Girondins vont disputer une 37e et avant-dernière journée de Ligue 2 sans enjeu sportif. Gagner face à adversaire déjà condamné permettrait néanmoins de grappiller quelques places au classement.

Depuis trois ans maintenant, suite aux scandales des matchs truqués en 2014, les deux dernières journées de Ligue 2 mais aussi de Ligue 1 sont disputées en même temps par toutes les équipes. Un moyen de garantir l’équité sportive entre les vingt clubs du championnat mais surtout de pimenter ces soirées de multiplex géants au suspense maximal. Pourtant, ce soir, au Stade du Moustoir, l’enjeu de la rencontre entre l’US Concarneau et les Girondins de Bordeaux sera quasi nul. À tel point que ni Bein Sports, ni La Chaîne L’Équipe, qui faisait pourtant chasse gardée de la diffusion des Girondins cette saison, se sont décidés à diffuser cet avant-dernier match des Marine et Blanc, laissant le soin aux équipes de Prime Vidéo de le faire (coup d’envoi 20 h 45). Les deux équipes connaissent déjà leur destin à deux journées de la fin, les Bordelais ont assuré leur maintien sportif, à domicile face à Ajaccio, la semaine passée, alors que les Concarnois, défaits à Grenoble dans le même temps, ne peuvent plus sortir, mathématiquement, de la zone de relégation. Pour les deux clubs, le match à enjeu de la saison se jouera dans les couloirs de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) pour savoir s’ils pourront évoluer dans l’anti-chambre du football français l’an prochain à la faveur de décisions administratives favorables.

De nombreux absents

Pour les deux équipes, l’objectif est le même, terminer le plus haut possible pour préparer au mieux la saison à venir. Avec deux victoires, Bordeaux pourrait terminer dans le top 10. Une piètre performance au vu des objectifs affichés mais un moindre mal au regard des déboires connus par cette équipe tout au long de la saison. Mais pour cela, il faudra se passer de plusieurs joueurs, la faute à une hécatombe de blessure lors du dernier match contre Ajaccio. Yoann Barbet (épaule), Clément Michelin (ischios) et Mathys Angely (épaule) sont venus rejoindre Emmanuel Biumla (ischios) dans une infirmerie bordelaise qui n’aura pas souvent désempli depuis quelques semaines. Seule bonne nouvelle, Issouf Sissokho, lui aussi incertain après sa sortie inquiétante face aux Corses, est bien dans le groupe d’Albert Riera cependant Danylo Ignatenko purge son deuxième match et sera de nouveau absent. Le groupe est donc très rajeuni, par la force des choses. Le tout jeune défenseur Yaël Mouanga, 18 ans, fait sa première apparition dans un groupe Ligue 2 tout comme l’attaquant de la réserve, Enzo Grothe, 19 ans. Mouanga devrait même être titulaire aux côtés de Jean Marcelin dans l’axe de la défense, à moins que l’on retrouve Vital Nsimba ou Jacques Ekomié dans cette position, puisqu’Albert Riera n’a pas d’autre solution à ce poste. Blessé lors des quatre derniers matchs, Julien Vetro, 20 ans, fait son retour. Au passage, Albert Riera a également dû composer avec le fait que l’équipe réserve joue un match déterminant pour son maintien en National 3, ce samedi, face à Lège-Cap-Ferret. Ce qui explique par exemple l’absence de Jean Grillot, entré en fin de match face au Paris FC, et Nfansu Njie, 43 minutes en Ligue 2, ou, malgré leur contrat pro, de Tijany Attalah, Glenn Younousse, Joss Marques, Lucas Rocrou et David Tebili.

Le groupe des Girondins : Johnsson, Straczek – Bokele, Ekomié, Marcelin, Mouanga, Nsimba ; Cassubie, De Amorim, Diaz, Sissokho ; Davitashvili, Grothe, Livolant, Pitu, Vetro, Vipotnik.

La compo probable : Johnsson – Bokele, Mouanga, Marcelin, Nsimba (c) – Weissbeck (ou De Amorim), Cassubie, Diaz – Livolant, Vipotnik, Davitashvili.

Laisser un commentaire